
Nos techniciens en Radioprotection et nos spécialistes en réglementation interviennent sur tout le territoire métropolitain et outre-mer afin de répondre efficacement aux besoins et attentes de nos clients dans le respect de la réglementation en vigueur.
CONSEILLER EN RADIOPROTECTION
Tout établissement détenant une source de rayonnement ionisant (rayons X, source radioactive) doit désigner un Conseiller en Radioprotection (PCR ou OCR) | Cf. article R.4451-112 à R. 4451-114 du code du travail.
Les missions de la Personne Compétente en Radioprotection définies réglementairement (art 4451-123 du code du travail et 1333-19 du code de la santé publique) sont assurées par le Bureau de la PCR qui vous accompagne dans toutes vos démarches et notamment :
- dossier de déclaration ou de demande d’autorisation auprès de l’ASN
- évaluation préalable permettant d’identifier la nature et l’ampleur du risque encouru par les travailleurs exposés
- définition et vérification des mesures de protection adaptées qui doivent être mises en œuvre (résultats des contrôles et de la dosimétrie opérationnelle)
- études des postes de travail et évaluations prévisionnelles des doses que les travailleurs exposés sont susceptibles de recevoir
- réaliser le plan de zonage
- mise en place des affichages réglementaires : règlement intérieur, zones réglementées, plans des locaux, consignes de sécurité
- inventaire annuel des sources et générateurs auprès de l’IRSN
- fourniture et analyse de la dosimétrie passive d’ambiance et individuelle
- formation à la sécurité des travailleurs exposés
- contrôles techniques réglementaires
- définition et mise en œuvre des dispositions relatives aux mesures et moyens de prévention
- mise en place des moyens nécessaires requis en cas de situation anormale
- assistance lors des contrôles de l’ASN, de l’inspection du travail et du médecin du travail.
La périodicité des vérifications techniques de Radioprotection est variable en fonction du type de sources ou d’appareils. Un rendez-vous est fixé en fonction de votre disponibilité.
Un rapport de prestation est édité détaillant les non-conformités et points de progression proposant les mesures correctives ou moyens de prévention à mettre en place.
Vous avez besoin d’un Conseiller en Radioprotection, PCR désigné