
Le Bureau de la PCR vous propose de vous accompagner dans l’évaluation du risque radon et de mettre en place les éventuelles actions correctives.
Le Bureau de la PCR intervient sur tout le territoire métropolitain.
Le gaz radioactif radon : évaluation du risque
Le code du travail impose à l’employeur d’effectuer une évaluation du risque radon (Art. R 4451-13)
Pour tous les établissements installés en rez de chaussée ou en sous sol, quelle que soit la zone radon définie par l’IRSN, l’évaluation du Radon passe par une opération de mesurage, et l’obligation d’effectuer des mesures correctives dès lors que le seuil de concentration du radon est dépassé.
Le mesurage concerne les lieux accessibles par des salariés ou des entreprises extérieures.
Qu’est-ce que le radon ?
Le radon (Rn) est un gaz radioactif inodore, incolore et inerte. Il provient de la transformation du radium (Ra) issu de l’uranium (U) et du thorium (Th), éléments radioactifs présents dans les roches granitiques et volcaniques. Il émet des rayonnements ionisants alpha (α). Présent dans les sols, le radon est la composante principale de la radioactivité naturelle de l’environnement. Il migre dans l’air ambiant à travers les pores du sol et les fissures des roches. Le radon peut aussi s’exhaler de certains matériaux de construction utilisant des roches naturellement radioactives comme le granit, le gneiss ou le basalte ; il peut aussi provenir du dégazage naturel de l’eau.
La transformation nucléaire du gaz radon engendre des éléments solides, eux-mêmes radioactifs. Ces dérivés, dits « descendants » ou « produits de filiation nucléaire» du radon, émettent des rayonnements ionisants alpha (α) et bêta (β).
Quels sont les risques ?
Le radon et ses descendants représentent en France le tiers de l’exposition moyenne de la population aux rayonnements ionisants, toutes origines, naturelles et artificielles, confondues.
Il est classé comme seconde cause de cancer du poumon derrière le tabac.
Où trouve-t-on le radon ?
La concentration en radon dans l’air est variable d’un lieu à l’autre.
Dans l’air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement faible.
Dans des lieux confinés il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées atteignant parfois plusieurs milliers de Bq/m³.
La concentration du radon dans l’air d’un local dépend ainsi des caractéristiques du sol mais aussi du bâtiment et de sa ventilation. Elle varie également selon les habitudes de ses occupants en matière d’aération et de chauffage.
Les parties directement en contact avec le sol (cave, vide sanitaire, planchers du niveau le plus bas, etc.) sont celles à travers lesquelles le radon entre dans le bâtiment avant de gagner les pièces habitées. L’infiltration du radon est facilitée par la présence de fissures, le passage de canalisation à travers les dalles et les planchers, etc.
Le radon, qui s’accumule dans les sous-sols et les vides sanitaires, entre dans les bâtiments par différentes voies : fissures, passage des canalisations…
Notre expertise
Le Bureau de la PCR met à votre disposition son expertise :
- évaluation des risques sur les lieux de travail
- formation aux risques radon
- réalisation de mesurages
- synthèse des résultats transmise à l’issue de la mesure, avec les éventuelles actions correctives à mettre en place.