Externaliser sa radioprotection auprès d’un OCR

Confiez-nous l’organisation de la radioprotection au sein de votre établissement pour gagner en temps et en efficacité !

Certifié Organisme Compétent en Radioprotection (OCR), le Bureau de la PCR vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques dans le secteur médical (radiologues, dentistes), vétérinaire et industriel.

Pourquoi externaliser sa radioprotection auprès d’un OCR ?

Une solution efficace pour gagner en temps, en ressources, limiter les coûts en bénéficiant d’une compétence dont vous ne disposez pas en interne et assurer la sécurité des travailleurs potentiellement exposés.

L’externalisation de la radioprotection consiste à faire appel à un Organisme Compétent en Radioprotection (OCR) en vue de lui confier la prise en charge des missions partielles ou totales du Conseiller en Radioprotection (CRP) définies par l’article 4451-123 du code du travail et l’article R.1333-19 du code de la santé publique.

L’exposition prolongée aux rayonnements ionisants peut avoir des effets néfastes pour votre santé. Certains rayons possèdent la capacité de traverser la matière, dont les tissus biologiques. Ils peuvent détruire les cellules et les empêcher de se multiplier.

De ce fait, de nombreux dispositifs et textes réglementaires ont été créés concernant la radioprotection des travailleurs soumis à l’exposition aux rayonnements ionisants.

L’évolution de la PCR externe vers un OCR

Conformément aux changements réglementaires applicables depuis le 1er janvier 2022, tout établissement détenant et/ou utilisant une source de rayonnement ionisant doit désigner un Conseiller en Radioprotection (CRP). Ce dernier peut être soit une personne physique (Personne Compétente en Radioprotection) interne à l’établissement, soit une personne morale (Organisme Compétent en Radioprotection) selon le Code du travail et le Code de la santé publique.

Jusqu’à présent, une partie des professionnels du domaine médical (radiologues, dentistes …), vétérinaire et industriel font le choix de confier l’organisation de la radioprotection à des Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) externes à l’établissement.

Cependant, depuis le 1er janvier 2022, la réglementation impose à chaque PCR externe d’obtenir une certification OCR, délivrée par un organisme accrédité COFRAC, afin de pouvoir exercer les missions du Conseiller en Radioprotection (CRP).

Chaque professionnel concerné par la réglementation a la responsabilité de s’assurer de l’application de ces changements réglementaires en interne. Le cas échéant, il a l’obligation de se tourner vers un OCR certifié par un organisme accrédité par le COFRAC afin de pouvoir externaliser l’organisation de la radioprotection.

Evolution de la PCR externe vers un OCR

Le Bureau de la PCR, votre OCR de confiance

Expert dans le domaine depuis plus de 15 ans, le Bureau de la PCR vous propose une solution complète permettant de confier l’organisation de la radioprotection à un OCR certifié :

  • Un accompagnement personnalisé construit autour de vos enjeux et problématiques relatifs à la radioprotection,
  • Une offre clé en main complète où tous les aspects sont pris en compte concernant l’ensemble ou partie des missions du Conseiller en Radioprotection,
  • Une équipe de spécialistes à votre service intervenant sur tout le territoire français et outre-mer,
  • Une formation à la Radioprotection des personnes exposées dispensée en e-learning et disponible depuis votre espace client dédié.

Organisme compétent en radioprotection

Le Bureau de la PCR reste à vos côtés en vous proposant des prestations complémentaires telles que :

  • Contrôle électrique initiale et périodique de vos installations,
  • Contrôle qualité en imagerie médicale,
  • Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP),
  • Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD),
  • Evaluation du risque radon / mesurage radon.

Le Bureau de la PCR vous apporte également son expertise pour une étude de dimensionnement de vos locaux, toutes études spécifiques à la mise en place de l’organisation de la radioprotection au sein de votre établissement, un audit interne et externe dans le cadre d’une certification CEFRI/Qualinor, une assistance à la mise en place d’un système de gestion de la qualité, etc.

Nous vous proposons aussi notre assistance pour la réalisation des missions ponctuelles du Conseiller en Radioprotection (CRP) dans le cadre d’une installation temporaire.

Vous souhaitez externaliser la radioprotection de votre établissement ?

→ Contactez-nous