Une nouvelle version de SISERI prévue pour 2023

Une nouvelle version du Système d’Information de la Surveillance des Expositions aux Rayonnements Ionisant (SISERI) est en cours de développement par l’IRSN et le soutien de la DGT, garant du cadre réglementaire.

Ce projet de refonte a pour but de simplifier l’utilisation du système, notamment la saisie et l’accès aux informations. Il vise à rendre la plateforme plus ergonomique ainsi qu’interopérable entre SISERI et les systèmes d’information connexes de l’Etat ou d’opérateurs privés.

Une démarche centrée « utilisateur » est mise en place afin de proposer un outil répondant aux besoins des différents profils identifiés : employeurs, médecins du travail, conseillers en radioprotection (CRP), agents de contrôle de l’inspection du travail, inspecteurs de la radioprotection, organismes accrédités, etc.

Rappel : Qu’est-ce que SISERI ?

Le Système d’Information de la Surveillance des Expositions aux Rayonnements Ionisant (SISERI) centralise, vérifie et conserve, au niveau national, l’ensemble des résultats des mesures individuelles de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. Il a été mis en place à la demande et avec le soutien de la Direction Générale du Travail (DGT). Sa gestion a été réglementairement confiée à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

Pour rappel, chaque travailleur susceptible d’être exposé à des rayonnements ionisants dans le cadre de son activité professionnelle peut faire l’objet d’une surveillance dosimétrique individuelle.

Les résultats dosimétriques des travailleurs sont restitués sous certaines conditions, via un accès internet sécurisé, aux Médecins du travail (MDT) et aux Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) désignés. Les données sont conservées au moins cinquante ans après la dernière exposition dans une perspective d’optimiser la surveillance médicale et la radioprotection des travailleurs.

Accès à SISERI

Quels sont les axes d’améliorations à venir ?

Plus de 6000 médecins consultent actuellement SISERI dans le cadre de la surveillance dosimétrique individuelle des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants.

Ce projet de refonte vise à simplifier et à moderniser certaines fonctions.

Une saisie unique sera mise en place afin d’éviter l’incohérence entre les données reçues de plusieurs sources par SISERI, la création d’un accès nomade ainsi que l’amélioration de l’exploitation des résultats dosimétriques.

La modernisation s’appuie sur plusieurs axes d’amélioration notamment la consultation de la dosimétrie par les acteurs de la radioprotection, la création d’un accès pour les travailleurs et la mise en œuvre de l’interopérabilité entre SISERI, les systèmes d’information (SI) connexes de l’Etat, les SI des laboratoires accrédités et des entreprises.

 

Certaines fonctions vont être supprimées à savoir :

  • Le label « NC » (travailleur non classé) : seuls les résultats de suivi dosimétrique des travailleurs de catégorie A ou B seront enregistrés dans SISERI (obligation d’identifier la catégorie) ;
  • Le suivi médical dans SISERI en cohérence avec la suppression de la carte de suivi médical applicable dans le cadre général de la santé au travail.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les sources citées ci-dessous :

 

Vous souhaitez nous confier la surveillance dosimétrique de vos travailleurs ?

→ Contactez-nous